Salut, moi c’est Lau

J’habite à Québec.

Je passe mon temps à créer dans mon atelier, marcher le long de la rivière Saint-Charles et chanter trop fort dans mon appartement.

Elbé est mon projet. Il accueille mes élans créatifs et me permet de naviguer dans une douce liberté. Je renoue avec mon intuition et avec une forme de curiosité enfantine.

C’est un grand privilège de me retrouver devant un infini de couleurs et de matières et d’en faire un amalgame unique. De patauger dans un monde de possibilités. De fabriquer l'harmonie. 

Merci d’être complice de ce processus. J’espère pouvoir vous éclabousser d’un peu de beau au passage.

Elbé c'est mon terrain de jeu

C’est l’espace libre où je me permets d’explorer, d’apprendre et de suivre ma curiosité.

L’évolution

De Produits Baumier à Elbé

Produits Baumier voit le jour en 2021. À ce moment de ma vie, je suis coordonnatrice de production pour des tournages et je complète en parallèle une formation en fabrication de produits corporels naturels. La tête remplie de nouvelles connaissances, je suis motivée par la possibilité de créer, de A à Z, des produits doux avec des ingrédients sains, comme des petits baumes. Le nom de ma nouvelle entreprise prend tout son sens.

Quelque temps plus tard, je m’achète, sur un coup de tête, un petit métier de table pour apprendre à tisser. Encore là, je découvre un nouveau monde de possibilités. J’apprends et j’explore la fabrication de linges à mains et de tapis faits de tissus récupérés. L’offre de Produits Baumier s’élargit. Le nom perd tranquillement son sens.

Un autre bond de quelques mois plus tard, les pinceaux m’appellent et se mêlent de la partie. Je retrouve avec joie les feutres qui ont marqué ma formation collégiale en design intérieur. Je replonge dans le cercle chromatique et, comme un vieux réflexe, ma main reprend la danse entre l’abondance de couleurs et le tracé soigné. Je prends plaisir à ajouter à la gestuelle l’aquarelle, l’acrylique, les pastels… L’offre de Produits Baumier s’élargit, encore. Le nom ne fait maintenant plus aucun sens.

Une direction plus claire et un changement de nom s’imposent. Toujours portée vers la découverte de nouvelles techniques et de nouvelles matières, j’en viens à la conclusion que la seule constante dans l’histoire, ce sera moi. Force est d’admettre que je n’arrive pas à me restreindre à un seul médium ou une seule matière. La liberté d’explorer doit être au coeur même de mon projet. Mes mains doivent pouvoir créer au gré de ma curiosité et de mes envies, selon les périodes de ma vie.

C’est au printemps 2023 que je dessine les fondations de ce que deviendra Elbé. À travers le processus, je couche sur papier les grands thèmes qui seront le moteur de mon projet : l’apprentissage, la curiosité, la spontanéité, l’intuition, la découverte, le lâcher prise.

Pour équilibrer le monde cérébral dans lequel on vit, je m’évade dans Elbé. C’est en naviguant dans l’art abstrait que j’apprends à adoucir les pointes de contrôle et de perfection qui se cramponnent trop souvent à mes pensées. Elbé m’apprend à accueillir l’exploration, à apprivoiser ce qui n’est pas complètement calculé et à célébrer la beauté qui en découle.

    • Janvier-Février : Exposition à la bibliothèque de l’Écrin, Lac-Beauport

    • Février-Mars: Exposition ÉVEIL au Couvent de Beauport. 3 ateliers d’art intuitif et exploration de médiums pour adultes et enfants

    • Avril à juin : Exposition au Délire escalade Pierre-Bertrand, Québec

    • 20-21 avril : Exposante au Marché de créateurs ‘‘ La nef en fleurs’’, Québec

    • 10 au 24 mai : Artiste pour le Collectif Sentinelle, Galerie Yann Lemieux, Québec

    • Juin : Atelier avec un groupe de secondaire 1, Académie Sainte-Marie

    • Juillet : Exposition au café Mollo de Pointe Saint-Charles, Montréal

    • Juillet : Atelier ''Spoutnik'' pour adultes, Maison Tessier dit-Laplante, Québec

    • Été : participation à plusieurs marchés extérieurs à Limoilou, sur la rue Saint-Jean ainsi qu'à Saint-Sauveur, Québec

    • 7-8 septembre : Symposium d'arts visuels de Trois-Rivières

    • Février à avril : Exposition sur les murs de la microbrasserie La Souche, à Limoilou.

    • Avril : Série de mini-oeuvres originales en format 4x6 disponible à La Récolte Limoilou.

    • Juin : Sentier des arts, Parc Jean-Roger Durand, Société artistique de la Haute-Saint-Charles.

    • Juillet : Symposium Art et Moisson, Théâtre de l’Île d’Orléans, Société artistique de la Haute-Saint-Charles.

    • Septembre : Épluchette du Gros Loup, marché d’artisans et d’artistes organisé par Limoilou en vrac, 3e avenue, Québec.

    • Décembre : Changement de nom pour Elbé, nouveau logo, nouveau site web.

    • Septembre : Lancement/vernissage de ma première entreprise anciennement appelée Produits Baumier. Événement au Domaine Maizerets, Québec.

    • Septembre : Premier point de vente. 4 oeuvres disponibles en reproductions à La Récolte Limoilou.

Feuille de route